RECYCLER ET SE RE INVENTER

Espace d’Expression Créative

Expérimenter différentes activités manuelles créatives, sensorielles et artistiques se déroulant dans un espace d’expression libre mettant en scène différents supports/matières issus principalement d’objets/matériels de récupération.

Révéler sa personnalité, laisser parler son imaginaire, lâcher prise et créer…

Donner une deuxième vie aux objets de la vie quotidienne en ajoutant une dimension utile ou pas, esthétique, créative et expressive.

Matériel de récupération, collectés, assemblés, transformés… : papiers issus de magazine, de journaux ou de livres très abîmés, cartes postales, carton, boites , cadres, perles, tissus, meubles ou objets de décoration ou du quotidien, jouets, vêtements… mais aussi éléments trouvés dans la nature.

Créations transformées : bijoux, collages, cadres, cosmétiques ou produits ménagers faits maison, vêtements/accessoires customisés …

Méthode : collage, dessin, peinture, écriture, tableau patchwork, couture, ou tout autre mode de bricolage et de langages symboliques…

Tarifs

             

PROJET 2023 AVEC L’ASSO LES 13 VENTS

Une Boutique Solidaire

OSER SE CONFRONTER A SOI

Face à face avec à soi-même

S’investir dans des activités manuelles en laissant résonner en soi la magie de créer librement telle une mélodie avec ses rythmes et ses nuances.
Déchirer, découper du papier, le re assembler et le coller, pour composer un patchwork telle une histoire réinventée.
Malaxer la terre sans idée précise au départ, voir petit à petit une forme apparaitre et commencer alors à lui donner un sens.
Fabriquer un collier avec des perles récupérées précieusement et rechercher une harmonie en composant avec les tailles, les motifs, les couleurs.
Faire des photos de paysages et ramasser des objets lors de ses promenades dans la nature pour en faire des cadres ou des objets de décoration…

Ces moments de détente et d’éveil sont l’occasion de mobiliser l’énergie de son corps et de son esprit pour libérer une forme d’expression.
Oser, en quelque sorte, exposer une part de sa personnalité et de sa sensibilité.

 

Enracinée dans le présent, seul compte l’attention portée sur ce qui se vit et se traduit à travers la justesse de ses gestes et de ses émotions.

Ici, le flux des pensées suit la cadence du « faire » sans intention.

Les sens en éveil, l’inspiration vient de l’intérieur de soi-même, mais aussi de l’environnement quotidien et du monde auquel on appartient.

Toutes ces influences se déclinent à l’infini et révèlent un peu de ce qui nous habite sur le moment : sa forme, son état d’esprit, ses humeurs ou encore ses sentiments.

Lâcher prise, se suspendre à l’harmonie du sens, sentir le tempo résonner en soi, s’abandonner aux sensations de plaisir libéré par ce corps en mouvement, et sentir cette force sacrée donner des ailes d’artiste.

Retrouver le plaisir d’observer l’enfant qui est en soi dessiner et s’inventer des histoires avec des personnages, des paysages …, et quelque part se raconter ce qui se vit, là à un moment de notre propre cheminement et qui bien souvent nous échappe!

Replonger alors dans sa propre enfance et se souvenir de ce temps passé, de certaines situations traversées difficilement, qui auraient pu correspondre à un évènement marquant. Explorer les moments forts de sa vie, partir à sa propre découverte et ressentir le besoin de donner du sens à son existence et au monde dans lequel on évolue.

Aller au-delà de ses limites c’est aussi se confronter à la peur du regard de l’autre.
Grâce à l’imaginaire et la fiction, le fait d’interpréter ou de construire un personnage, donne la force de ressentir des émotions et des intentions qui dans la réalité auraient été trop douloureuses à communiquer.
En prenant peu à peu confiance en soi et en s’affirmant, il devient alors possible de se libérer de ce qui bloque parfois la pleine réalisation de son existence et de la véritable expression de soi.

ESPRIT D’IMAGINATION ET DECOUVERTE DE SOI

LANGAGE UNIVERSEL

Art et Utopie

Réaliser une œuvre tel un artiste ou un artisan, c’est aussi rêver d’un idéal et rendre le monde plus beau! La vie nous offre un univers de possibilités et de trésors à débusquer et à cueillir.
C’est à soi-même de le façonner pour qu’il devienne plus juste, plus serein et plus beau!

L’Art bouscule parfois, mais c’est aussi une manière de se sentir responsable et de se défaire des règles ou des craintes morales, culturelles et sociales.
Cultiver sa sensibilité tel un jardin secret et partager les fruits récoltés pour ne pas briser l’espoir, faire changer notre vision du monde et nos habitudes.

Exprimer ce qui nous anime de l’intérieur c’est aussi mener une lutte pour ne pas s’enfermer dans la routine du quotidien et du poids de nos préoccupations, et rester ainsi connecté à une forme d’énergie collective et vivante.
Alors n’oubliez pas l’enfant qui est en vous, car c’est une ressource précieuse pour enrichir son authenticité, sa subtilité, son intuition, et ne pas se perdre dans un univers aux allures souvent moroses.

« L’art thérapie apporte un espace sécurisant et aide à révéler la capacité d’expression artistique et la créativité d’une personne en difficulté.

Elle favorise une dynamique de changement intérieur profond telle une renaissance. Par le biais d’un jeu de symboles et de langage non verbal, la personne reprend confiance, et petit à petit se réalise et s’ouvre vers un épanouissement personnel.

Cette médiation artistique peut alors se décliner sous diverses formes et supports: l’image visuel ou corporelle, la peinture, l’argile, la pâte à modeler, le collage, le dessin, la photographie, l’écriture, les marionnettes, la vidéo, la danse, le tissu, le théâtre, le clown, le masque, la musique…

ART COMME THERAPIE