ALLIER LE SOCIAL ET LE BIEN-ETRE

Création d’un Café culturel, solidaire et citoyen

Venez vivre une expérience unique et originale et laissez vous porter par une bulle de détente au beau milieu d’un espace de vie ouvert à la convivialité et au partage.

L’idée est d’ouvrir un café/cantine/salon de thé /épicerie solidaire avec un coin détente (jeux de société et bibliothèque partagée), et une boutique intégrée couronnée d’expositions éphémères.

Tandis qu’au derrière de la scène, se déclinent différents ateliers créatifs et de ressourcement, tels que l’Art de la Récup’, le Bien-Etre, et enfin l’espace Evénements attaché aux initiatives citoyennes locales sociales et culturelles.

ZenZiTaï propose ainsi séances de Massage et ateliers Zen et Récup’Créart, et s’implique également dans la mise en place de stages, d’évènements et d’animations autour de la Santé au naturel et du ressourcement.

Un projet aux multiples facettes

UN ESPACE DE VIE SOCIAL ALTERNATIF ET CULTUREL

L’idée est de participer à la création d’un Café (ou Salon de thé) associatif culturel et citoyen, ou m’associer à un lieu déjà existant en y apportant d’autres aspects.

Créer un espace de vie sociale convivial, ouvert à la rencontre, l’échange, l’apprentissage, l’expérimentation …

Faire émerger des initiatives citoyennes inscrites au travers d’une alliance interactive, complémentaire et transversale entre les domaines de l’économie solidaire et durable, la santé au naturel, l’artisanat, la culture, le social …

Où ?

Zone rurale entre Béziers, Narbonne et Olonzac.

Pour qui ?

Ce lieu d’accueil permanent et collectif s’ouvre à tous sans distinction d’âge, de sexe, d’appartenance ethnique ou religieuse.

Habitants des villages et villes environnants, visiteurs, intervenants impliqués dans le lieu, artisans, producteurs, artistes, bénévoles, partenaires institutionnels ou associatifs …

Cultiver le lien social

Bien-être individuel et Mieux vivre ensemble

L’intention est ici de proposer des réponses aux enjeux ci-dessous portant à la fois sur des besoins individuels, collectifs et du territoire local.

Redynamiser les villages en luttant contre l’isolement et l’exclusion des jeunes, des personnes âgées, en situation de précarité …

Renforcer le lien social, la mixité, l’échange entre cultures, générations, classes sociales, le rural et l’urbain, afin de favoriser le mieux vivre ensemble.

Permettre l’amélioration du quotidien, du cadre de vie et du bien-être individuel et collectif, nécessaire pour insuffler un véritable changement des consciences et des comportements sociaux, en terme de respect de soi, de l’autre et de l’environnement.

Contribuer à une forme de transition citoyenne en facilitant l’accès à une santé naturelle et responsable, à une culture vivante et engagée, à une éducation vers l’autonomie et à une économie solidaire, durable et plus humaine.

Transition Citoyenne

Un projet aux multiples facettes

L’accent est mis sur une vision transversale et interactive cherchant à rapprocher et harmoniser les domaines de l’économie, le social, l’écologie, la culture, la santé … Et favoriser la connexion entre le rural et l’urbain.

Un espace de vie convivial pour partager, créer, inventer, coopérer, investir, travailler, se socialiser, festoyer, consommer responsable, bouger, se détendre, déguster …

“ Contribuer à une forme de transition citoyenne, sociale et écologique, et tisser des liens entre les nombreux acteurs mobilisés dans ce genre d’activités ou de services.

Participer à l’émergence ou le partage de solutions concrètes permet véritablement de sensibiliser les populations à la nécessité de porter un regard différent sur nos modes de production et de consommation, en étant plus respectueux de l’environnement et de l’humain. ”

EXPERIMENTER

Artistes, Artisans, Praticiens, Producteurs ... Start up, Entreprises, Associations, Amateurs ou Bénévoles

Vous êtes intéressés pour nous rejoindre ou nous aider ?
Contact

Se responsabiliser

Ecologie humaine

L’objectif est de montrer qu’il est possible de lutter contre le gaspillage et la surconsommation et de promouvoir un mode de vie ouvert sur une économie de partage favorisant le local, le durable, recyclage, le troc, le don, le commerce éthique et équitable et aussi de redonner du pouvoir d’achat aux personnes modestes ou défavorisées.

Ici, l’intérêt porte également sur la mise en avant des possibilités qu’offrent certaines pratiques naturelles de santé et de ressourcement, en mettant l’accent sur l’autonomie, la responsabilisation et le développement intérieur.

en savoir plus

 » Au fur et à mesure de l’avancée du projet, ce lieu d’accueil pourrait devenir un espace de vie à travers lequel se joue, de manière participative et innovante, une dynamique individuelle et collective à la fois.

Car comme nous l’enseigne le colibri de Pierre Rabhi, c’est en amenant sa petite participation qu’on pourra éteindre les feux qui ravagent nos civilisations et reconstruire un environnement quotidien et immédiat offrant davantage de sens et de plaisirs. »

PARTICIPER

Suivre ses rêves

S’engager

Enfin, que rêver de mieux que favoriser le mieux vivre ensemble, le partage, l’échange et la liberté d’une expression culturelle engagée !

Eveiller le désir de s’engager à réaliser des petits projets concrets sans prétention, sans élitisme et sans étiquette, en étant dans l’agréable, la fête, la légèreté, le ludique, le rire … et toute à la fois défendre sur des sujets essentiels et sérieux.