Partager cet article

Vivre au présent

J’ai la chance de vivre des instants de bonheur et ne me plains pas sur mon sort. Pourtant, je me sens parfois tourmentée par des conflits intérieurs. Sans le stress et la pression qu’occasionnent nombreuses de mes pensées, je pourrai profiter davantage du présent et de ce que la vie offre de merveilleux.

Je médite alors sur mon quotidien et réalise que je me laisse mené petit à petit par une forme d’existence encore éloignée de mes réelles aspirations. Et voilà que l’essentiel m’échappe. Je passe ainsi à côté de choses simples et pourtant si riches, si profondes, si subtiles, si vraies.

Je voudrai prendre le temps de vivre au présent, d’observer les détails de l’existence, d’être dans la découverte et de lâcher-prise mes peurs et mes attentes. Car en fait, qu’est-ce qui m’empêche de profiter vraiment de la vie ?

J’apprends tous les jours à accepter cette réalité, à ne pas chercher à fuir, ni fermer les yeux sur mes propres difficultés ou celles qui touchent la planète. Oui, il y a de la souffrance dans ce monde, de la cruauté, de l’injustice et un tas de raisons de s’inquiéter, mais il y a aussi de la beauté, de la joie, du plaisir … et tout ça est là, à portée de mes sens.

Etre dans l’ici et maintenant, c’est cultiver une forme d’amour et d’attention à soi, aux autres et à la terre, c’est se nourrir des sensations qui nous traversent afin d’exprimer sa véritable personnalité, son imagination, ses envies..