RECYCLER ET SE RE INVENTER
Expression Créative
Expérimenter différentes activités manuelles créatives et sensorielles se déroulant dans un espace d’expression libre mettant en scène différents supports/matières issus principalement d’objets/matériels de récupération.
Révéler sa personnalité, laisser parler son imaginaire, lâcher-prise et créer!
Donner une deuxième vie aux objets de la vie quotidienne en ajoutant une dimension utile ou pas, esthétique…
- Matériel de récupération : papiers issus de magazines, de journaux ou de livres abîmés, cartes postales, cartons, boîtes , cadres, perles, tissus, petits meubles ou objets de décoration et du quotidien, jouets, vêtements… mais aussi éléments trouvés dans la nature.
- Créations transformées : bijoux, cadres, cahiers, cosmétiques ou produits ménagers faits maison, vêtements/accessoires customisés …
- Méthode : collage, dessin, peinture, écriture, tableau patchwork ou tout autre mode de bricolage et de langages symboliques…
LANGAGE UNIVERSEL
Art et Utopie
Créer, c’est être l’artisan de sa vie. C’est rêver d’un idéal et rendre le monde plus beau! La vie nous offre un univers de possibilités et de trésors à débusquer et à cueillir.
C’est à soi-même de le façonner pour qu’il devienne plus juste, plus serein et plus beau!
L’Art bouscule parfois, mais c’est aussi une manière de se sentir responsable et de se défaire des règles ou des craintes morales, culturelles et sociales.
Cultiver sa sensibilité tel un jardin secret et partager les fruits récoltés pour ne pas briser l’espoir, faire changer notre vision du monde et nos habitudes.
Exprimer ce qui nous anime de l’intérieur, c’est aussi mener une lutte pour ne pas s’enfermer dans la routine du quotidien et du poids de nos préoccupations, et rester ainsi connecté à une forme d’énergie collective et vivante.
Alors n’oubliez pas l’enfant qui est en vous, car c’est une ressource précieuse pour enrichir son authenticité, son intuition, et ne pas se perdre dans un univers aux allures souvent moroses.
OSER SE CONFRONTER A SOI
Libérer sa créativité
S’investir dans des activités manuelles en laissant résonner en soi la magie de créer librement telle une mélodie avec ses rythmes et ses nuances.
Déchirer, découper du papier, le re assembler et le coller, pour composer un patchwork telle une histoire réinventée.
Malaxer la terre sans idée précise au départ, voir petit à petit une forme apparaitre et commencer alors à lui donner un sens.
Fabriquer un collier avec des perles récupérées précieusement et rechercher une harmonie en composant avec les tailles, les motifs, les couleurs.
Faire des photos de paysages et ramasser des objets lors de ses promenades dans la nature pour en faire des cadres ou des objets de décoration…
Ces moments de détente et d’éveil sont l’occasion de mobiliser l’énergie de son corps et de son esprit pour libérer une forme d’expression.
Oser, en quelque sorte, exposer une part de sa personnalité et de sa sensibilité.
DONNER CORPS A L’ESPRIT
La force de l’imaginaire
Prendre le temps de s’installer dans le plaisir de l’imaginaire et inventer des histoires avec des personnages, des paysages …, et quelque part se raconter ce qui se vit, là à un moment de notre propre cheminement et qui bien souvent nous échappe!
Replonger alors dans sa propre enfance et se souvenir de ce temps passé, de certaines situations traversées difficilement. Explorer les moments forts de sa vie, partir à sa propre découverte et ressentir le besoin de donner du sens à son existence et au monde dans lequel on évolue.
Aller au-delà de ses limites c’est aussi se confronter à la peur du regard de l’autre.
L’imaginaire donne la force de ressentir des émotions et des intentions qui dans la réalité auraient été trop douloureuses à communiquer.
En prenant peu à peu confiance en soi et en s’affirmant, il devient alors possible de se libérer de ce qui bloque parfois notre véritable expression de soi.”