VENEZ VIVRE UNE EXPERIENCE UNIQUE & ORIGINALE
Une bulle de détente
Laissez vous flotter au beau milieu d’un espace de vie ouvert à la convivialité et au partage.
L’idée est d’ouvrir un Café/ Cantine/ Salon de thé / Epicerie solidaire avec un coin détente (jeux de société et bibliothèque partagée), et une boutique intégrée couronnée d’expositions éphémères.
Tandis qu’au derrière de la scène, se déclinent différents ateliers créatifs et de ressourcement, tels que l’Art de la Récup’, le Bien-Etre, café philo, café repair, cuisine et santé, et enfin l’espace Evénements attaché aux initiatives citoyennes locales sociales et culturelles.
ZenZiTaï propose ainsi séances de Massage et ateliers Zen et Récup’Créart, et s’implique également dans la mise en place de stages, d’évènements et d’animations autour de la Santé au naturel et du ressourcement.
TIERS LIEU ALTERNATIF ET CULTUREL
L’Association Les 13 Vents
L’aventure a commencé il y a 3 ans avec à l’origine un jeune couple d’architectes, Jon et Emilie qui ont eu une idée peu ordinaire :
Aménager un écosystème de 2000 m2 au sein de l’ancienne cave coopérative de Ste-Valière, un petit village situé dans le Minervois (Aude), au cœur des vignobles d’Occitanie dans le sud de la France, entre plage, colline et le Canal du Midi.
En phase de construction, ce tiers lieu alternatif s’intègre dans un environnement propice à la sérénité tout en proposant un espace de rassemblement, de rencontres et d’échanges et d’initiatives citoyennes.
Transition Citoyenne
Un projet aux multiples facettes
L’accent est mis sur une vision transversale et interactive cherchant à rapprocher et harmoniser les domaines de l’économie, le social, l’écologie, la culture, la santé … Et favoriser la connexion entre le rural et l’urbain.
Un espace de vie convivial pour partager, créer, inventer, coopérer, investir, travailler, se socialiser, festoyer, consommer responsable, bouger, se détendre, déguster …
“ Contribuer à une forme de transition citoyenne, sociale et écologique, et tisser des liens entre les nombreux acteurs mobilisés dans ce genre d’activités ou de services.
Participer à l’émergence ou le partage de solutions concrètes permet véritablement de sensibiliser les populations à la nécessité de porter un regard différent sur nos modes de production et de consommation, en étant plus respectueux de l’environnement et de l’humain. ”
EXPERIMENTER
Artistes, Artisans, Praticiens, Producteurs ... Start up, Entreprises, Associations, Amateurs ou Bénévoles
Se responsabiliser
Ecologie humaine
L’objectif est de montrer qu’il est possible de lutter contre le gaspillage et la surconsommation et de promouvoir un mode de vie ouvert sur une économie de partage favorisant le local, le durable, recyclage, le troc, le don, le commerce éthique et équitable et aussi de redonner du pouvoir d’achat aux personnes modestes ou défavorisées.
Ici, l’intérêt porte également sur la mise en avant des possibilités qu’offrent certaines pratiques naturelles de santé et de ressourcement, en mettant l’accent sur l’autonomie, la responsabilisation et le développement intérieur.
<em> » Au fur et à mesure de l’avancée du projet, ce lieu d’accueil pourrait devenir un espace de vie à travers lequel se joue, de manière participative et innovante, une dynamique individuelle et collective à la fois. </em>
<em>Car comme nous l’enseigne le colibri de Pierre Rabhi, c’est en amenant sa petite participation qu’on pourra éteindre les feux qui ravagent nos civilisations et reconstruire un environnement quotidien et immédiat offrant davantage de sens et de plaisirs. »</em>
PARTICIPER
Suivre ses rêves
S’engager
Enfin, que rêver de mieux que favoriser le mieux vivre ensemble, le partage, l’échange et la liberté d’une expression culturelle engagée !
Eveiller le désir de s’engager à réaliser des petits projets concrets sans prétention, sans élitisme et sans étiquette, en étant dans l’agréable, la fête, la légèreté, le ludique, le rire … et toute à la fois défendre sur des sujets essentiels et sérieux.