Le massage, la relaxation, la méditation, le yoga, le taï chi…, toutes ses approches (et bien d’autres encore) permettent non seulement de se détendre, mais aussi d’harmoniser un équilibre à la fois physiologique, psychologique et énergétique.
Pratiquées de façon régulière, adaptée et consciente, ces activités apportent de nombreux bénéfices.
Côté physique, cela favorise le relâchement des tensions, la mobilité, la souplesse et la tonicité des muscles, des articulations et du tissu conjonctif.
Du point de vue du métabolisme, les effets se ressentent dans l’amélioration des différents systèmes (immunitaire, endocrinien, nerveux, respiratoire, circulatoire, digestif), mais également dans l’élimination des toxines, l’oxygénation et la nutrition des tissus.
Enfin, de manière globale, ces pratiques régulent la circulation des énergies, le sommeil, la concentration et conduisent à une libération de l’esprit.

Intégrer cette expérience de « mieux-être » au quotidien amène à une véritable démarche d’évolution intérieure.
Etre à l’écoute de soi favorise l’exploration de son espace intérieur, dans un présent de perceptions et de résonances corporelles, sensorielles et émotionnelles.
Cette découverte de soi donne accès à une forme de conscience et d’ouverture d’esprit qui aide à comprendre ses limites, ses résistances, à révéler ses potentialités et à mobiliser ses ressources intérieures.
Se vit alors en profondeur, un sentiment d’estime de soi, de confiance et de responsabilité.
Telle une subtile renaissance, s’opère ainsi un changement dans la relation à soi, aux autres et à son environnement quotidien.

Jour après jour, un sentiment d’unité, d’équilibre et d’harmonie s’installe et donne l’élan pour se libérer des contraintes et mieux gérer ses états de fatigue, de tension, de stress et d’émotion.
Ainsi, apprendre à détendre son corps-esprit permet de se maintenir en bonne santé et de prévenir d’éventuels problèmes.
Toutes ces pratiques sont également un bon complément à d’autres démarches thérapeutiques, notamment pour celles et ceux qui vivent de grandes transformations dans leur corps (bébés, enfants, adolescents, femmes enceintes, personnes vieillissantes, deuils, prise ou perte de poids, maladies…).
Dans quelques cas, certaines précautions ou contre indications sont à respecter et peuvent nécessiter l’avis d’un spécialiste.