UNE EXPERIENCE UNIQUE
Stimulant & Relaxant
Stimulants ou relaxants, les effets du massage varient en fonction des attentes et des besoins des personnes à un moment donné, mais aussi des techniques utilisées, de l’intensité ou du rythme des mouvements, leur profondeur …
TOUT EST LIE
Corps / Esprit / Emotion
PREVENIR & AMELIORER
Les bienfaits
Une pratique régulière et soutenue contribue ainsi à prévenir d’éventuels problèmes ou simplement optimiser sa forme.
Voici une liste non exhaustive de ce à quoi contribue le massage :
* Stimule les systèmes endocrinien, nerveux, respiratoire, circulatoire, favorise la digestion et l’élimination des toxines,
* Renforce les ressources intérieures et les défenses immunitaires,
* Favorise le relâchement des tensions physiques accumulées, la souplesse et la tonicité des muscles, articulations et tissu conjonctif,
* Lutte contre les crampes, les raideurs, et pour les sportifs aide à mieux se préparer à l’effort et à récupérer
* Libère, redistribue et recharge les énergies du corps et de l’esprit en réactivant le métabolisme
* Soulage le mental du stress, des maux de tête, de la fatigue ou encore des problèmes de concentration
* Ouvre à une conscience corporelle et à un présent de perceptions et de résonances
* Révèle ses potentialités et ses limites et renforce le sentiment d’équilibre et de responsabilité
* Favorise l’acceptation et l’estime de soi
* Réoriente de manière positive et ouverte sa relation à soi-même, aux autres et à la société
COMPLEMENTARITE
Thérapie
Le massage représente également un bon complément à d’autres démarches thérapeutiques, notamment pour celles et ceux qui vivent de grandes transformations dans leur corps (bébés, enfants, adolescents, femmes enceintes, personnes vieillissantes, deuils, prise ou perte de poids, maladies…).
Dans certains cas, il peut y avoir des précautions ou des contre-indications à respecter, et si besoin il est préférable d’orienter vers un spécialiste.
La plupart des précautions ou des contre-indications s’adressent aussi bien à la personne massée, qu’au praticien.
Contrairement aux effets bénéfiques, il existe très peu de risque et habituellement aucun pour une personne ne présentant pas de problèmes notoires.
Cependant, dans certains cas il est nécessaire de faire preuve de bon sens, de prudence, et si besoin ne pas hésiter à orienter vers un spécialiste, ou obtenir un avis médical.
Au début de chaque session, je prends le temps de demander à la personne s’il y a des informations importantes à me donner par rapport à son état du moment et à sa santé.
L’enjeu pour moi est de m’adapter aux particularités de la personne pour ne pas réveiller certaines fragilités. Chacun de nous est différent et réagit différemment en fonction de son âge, sa tolérance à la pression, l’intensité de la zone sensible, sa santé globale. Je tiens aussi à prévenir des éventuels changements de récupération.
En cas de maladies, opérations récentes, situations particulières …
CONTRIBUTIONS
Aller plus loin
Les nerfs sensitifs représentent une passerelle entre le corps et l’esprit. La prise de conscience de cet échange d’information permet de surmonter les blocages ou les tensions générés par une trop forte pression mentale. Le massage ouvre à une conscience corporelle et aide à mieux se situer par rapport à soi-même, aux autres et à la société. Se reconnecter avec l’instant présent et la réalité permet alors de se réconcilier avec soi-même et se recentrer.
Le corps a beaucoup de chose à exprimer, et pourtant il est souvent retenu par une accumulation d’interdits personnel, familial ou social. Etre à l »écoute de son corps, c’est se confronter à soi, à son histoire émotionnelle. Cette expérience est une occasion pour prendre le temps de s’installer dans un présent de perceptions et de résonances, de réhabiliter la douceur, l’acceptation et l’estime de soi. Le massage permet de s’ouvrir, de découvrir ses potentialités et ses limites et de renforcer le sentiment de responsabilité.
Au-delà d’un sens de l’harmonie et de l’esthétique dans son hygiène de vie, cette approche invite à explorer ses ressources intérieures, notamment pour celles et ceux qui vivent de grandes transformations dans leur corps (bébés, enfants, adolescents, femmes enceintes, personnes vieillissantes, deuils, prise ou perte de poids, maladies…).
Il peut être aussi un bon complément à d’autres démarches ou traitements thérapeutiques.
Le massage associe des mouvements de pressions glissées sur les trajets des méridiens d’acupuncture, à des techniques réflexes issues des principes énergétiques de la médecine chinoise.
Cette approche procure une libération profonde qui sollicite, redistribue et recharge les énergies du corps et de l’esprit en réactivant le métabolisme et en stimulant les systèmes nerveux et circulatoires.
L’étude de la codification taoïste et des chakras me permet de mieux comprendre le fonctionnement énergétique de l’homme en tant que processus interactif.
Le principe du yin et du yang, ou du tout qui est dans le tout, m’amène à saisir le mécanisme humain de la même manière que les lois et les cycles de la nature (le principe des cinq éléments).
Ce principal axe conceptuel s’attache à l’interaction permanente de deux forces opposées et complémentaires, et permet de relier les choses en nous.
Cette vision m’encourage à améliorer mes pratiques alimentaires, d’hygiène physique et mentale, et ce dans le moment présent et aussi dans le temps.
Outre une sensation de relaxation et d’unité, cette approche procure de nombreux effets stimulants et tonifiants, qui viennent renforcer les ressources intérieures.
Le massage revitalise les défenses immunitaires et la capacité de régénérescence, améliore la nutrition et l’oxygénation des tissus, rétablie les dérèglements ou les troubles des systèmes endocrinien, nerveux, respiratoire, digestif, circulatoire… Il contribue ainsi à prévenir d’éventuels problèmes ou simplement d’optimiser sa forme.
En profondeur, le massage favorise le drainage lymphatique. Il accélère la circulation veineuse par ses mouvements centripètes et renouvelle le sang plus vite. Il facilite l’évacuation des déchets et ainsi la formation des nouvelles réserves alimentaires nécessaires au bon fonctionnement musculaire.
Le massage agit sur la souplesse et l’élasticité des muscles, des articulations et du tissu conjonctif. Il participe à lutter contre les crampes, les raideurs, le stress, les maux de tête, la fatigue ou encore les problèmes de concentration. Pour les sportifs, il aide à mieux se préparer à l’effort et à mieux récupérer.
Le massage assouplit la peau, active sa circulation et facilite l’activité des glandes sudoripares qui permettent l’élimination des toxines et d’une grande partie des déchets produits par le travail musculaire (acide lactique, urée…). Il retarde l’apparition des rides, stimule la fonte des graisses, ou encore évite la formation des cicatrices.