Partager cet article
L’Ere du Zen
Malgré le progrès des sociétés modernes, notre environnement quotidien est menacé par un mode de vie saccadé, agité et oppressant. Ces nuisances affectent souvent le moral et la santé des personnes.
Etre à l’écoute de son corps et des déséquilibres dont il témoigne, permet alors de décoder ces symptômes d’un point de vue autre que mécanique, et d’agir en tant qu’acteur responsable et préventif.
Il existe en chacun de nous et dans la nature des ressources simples, naturelles et efficaces à explorer. L’utilisation de plantes, une nourriture équilibrée, le Taï Chi, le sport, le massage, les activités d’expression ou de créativité, toutes ces pratiques peuvent aider à se libérer de certains troubles et se maintenir en bonne santé.
L’essor des métiers tournés vers le bien être et la relation d’aide dévoile, selon moi, non pas une nouvelle tendance, mais le retour d’une attention portée à la relation au corps. Ce corps si souvent fragmenté et détaché de l’esprit vient reprendre sa place au sein d’une culture où de nombreux tabous perdurent encore.
J’ai rencontré des professionnels qui pratiquent le massage dans différents types d’établissements, tels que : centres de thalasso, remise en forme, hammams, instituts de beauté, maisons de retraite, résidences de tourisme avec spa, cliniques ou encore associations proposant des stages collectifs d’initiation ou des séances individuelles.
Ses échanges ont ainsi renforcé ma détermination, dans le sens où ce domaine porteur ne s’ouvre certes pas à tous, mais peut offrir une diversité de possibilités en terme de débouchés et de champs d’intervention.