La respiration est le premier contact avec notre environnement naturel. L’air circule à l’intérieur et à l’extérieur de nous. Le diaphragme permet à l’expire et à l’inspire de jouer un rôle de passage tel un pont entre nos dimensions psychologique, physique, émotionnelle et énergétique.
Porter attention à la sensation de ce mouvement de va et vient, nous invite à être réceptif à plus de profondeur et laisser le calme et le silence s’installer en nous. Cette perception nous conduit alors vers un espace d’ouverture et de bien-être.
La respiration consciente, plus lente et plus ample, nourrit un état d’éveil et de détente qui permet de mieux gérer le stress ou une forte émotion.
Voici un exercice simple et accessible pour s’observer de l’intérieur, apprendre à mieux respirer et s’entraîner à vivre avec plus de lâcher-prise…
Installez-vous dans un endroit tranquille, en position debout, assis ou allongé.
Commencez par respirer calmement par le nez, en vous concentrant sur le passage de l’air. A chaque inspire et à chaque expire suivez ce mouvement de flux et reflux qui circule entre vos narines et vos poumons.
Posez vos deux mains sur le ventre, gonflez le profondément sans forcer lorsque vous inspirez, puis vider l’air jusqu’au bout de l’expiration, comme un ballon qui se gonfle et se dégonfle.
Répétez cet exercice pendant 5 ou 6 respirations.